Répartition des heures

OBJECTIF

La Répartition des heures permet d’entrer des heures liées au module Appels de service.

 

Les heures sur une machinerie doivent être entrées à partir de l’option Retour des appels.

S’il existe des transactions de répartition des heures non-transférées pour un appel, il sera impossible de fermer l’appel à partir de l’option Retour des appels.

 

 

Les heures entrées dans la Répartition des heures seront visibles après le transfert uniquement dans la Préparation et non dans le Retour des appels.

Les heures seront transférées dans le projet identifié dans la Gestion des contrats si dans les Configurations diverses le champ Transfert des heures pour la paie est à Tous les cas ou Répartition des heures.

Les heures peuvent être transférées vers les Heures ou Heures – Facturation en fonction du champ Destination des heures des Configurations diverses.

 

PRÉREQUIS

 

Étapes

  maestro* > Appels de service > Appels de service > Fonctions > Répartition des heures

 

Créer une répartition des heures

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Valeurs par défaut :

 

Les informations seront reportées automatiquement dans la section Ventilation.

Champ

Description

Date

Période pour laquelle la répartition des heures est entrée.

Employé

Employé pour qui la répartition des heures est entrée.

No appel

Numéro d’appel pour lequel la répartition des heures s’applique.

Activité

Activité dont la dépense relève.

Groupe

Groupe auquel la dépense appartient.

Prime

Prime à payer à l’employé.

  1. Onglet Ventilation :

 

Seuls les champs n’ayant pas été documentés précédemment apparaissent dans cette section.

Il est possible de valider ligne par ligne la source d’un taux horaire en cliquant sur l’icône Afficher les lectures qui ont déterminé ce taux horaire. Consulter l’annexe du document Fonctionnement et configuration de la paie en 3.03.06 pour obtenir des informations additionnelles sur l’ordre de lectures des taux horaires dans maestro*.

Champ

Description

Nom

Nom de l’employé.

Compagnie

Compagnie responsable de la dépense. Disponible en mode multidimensionnel seulement.

Client

Nom de l’endroit des travaux si ce lieu a été modifié dans la Gestion des contrats. Sinon, affiche le nom du client.

Adresse

Adresse des travaux.

Secteur

Secteur où l’appel s’applique.

NOTE : Le secteur provient du projet lié à la Gestion des contrats. En l’absence de secteur spécifié dans le projet, maestro* affiche le secteur de la Gestion des employés. Si aucun secteur n’est indiqué dans la Gestion des employés, maestro* affiche le secteur CCQ des Configurations diverses.

Métier

Code de métier de l’employé. Par défaut, maestro* affiche le code de métier spécifié dans l’onglet Métiers et Unions de la Gestion des employés, s’il y a lieu.

NOTE : En mode de saisie séparée des heures (icône Configuration), cette colonne n’est disponible que si le type d’heure est à Employé.

Années d’apprentissage

Années d’apprentissage de l’employé pour le métier sélectionné. Maestro* affiche par défaut le nombre d’années d’apprentissage spécifié dans la Gestion des employés.

Annexe

Annexe par défaut du projet. Maestro* affiche par défaut l’annexe spécifiée dans la Gestion des projets; sinon il prend l’annexe identifiée par défaut dans la Gestion des employés.

Région

Code de région de l’employé. Maestro* affiche par défaut le code de région spécifié dans la Gestion des projets; sinon il prend la région donnée par défaut dans la Gestion des employés.

Code union

Code d’union utilisé.

NOTES : Si un code d’union est spécifié dans la Gestion des projets sous l’onglet Valeurs par défaut par métier, maestro* affiche ce code d’union. Si le projet n’a pas de code d’union de spécifié, maestro* utilise l’union mentionnée dans la Gestion des régions. Sinon, il utilise l’union spécifiée dans l’onglet Métiers et Unions de la Gestion des employés ou encore, le code d’union par défaut de la Gestion des employés.

Le code d’union n’est pas obligatoire.

Quart

Quart de travail.

NOTE : Il est possible de retrouver le taux horaire associé à un quart si les taux horaires sont entrés par quart de travail.

Taux horaire

Taux horaire utilisé.

NOTE : Le taux horaire est calculé en fonction de la Gestion des taux horaires et maestro* effectue des lectures en allant de l’entrée la plus précise à la moins précise pour trouver le taux horaire.

Voir Gestion des taux horaires pour connaître l’ordre de lecture des taux horaires.

Type de taux

Permet de déterminer si les heures entrées sont payées à temps simple, demi, double, prime ou banque d’heures.

Heures

Nombre d’heures travaillées.

No bon

Numéro du bon de travail où le travail a été effectué.

NOTE : Ce champ est à titre informatif.

Activité CSST

Activité de CSST.

NOTE : Par défaut maestro* affiche le code d’activité de CSST inscrit dans la Gestion des employés. Par contre, si un code de CSST est aussi associé à l’activité de projet inscrite, cette dernière a priorité.

Activité DMSRB

Activité de DMSRB.

NOTES : Cette activité s’applique seulement aux électriciens.

Par défaut, maestro* affiche le code d’activité de DMSRB inscrit dans la Gestion des employés de l’option Gestion du temps. Toutefois, si un code de DMSRB est aussi associé à l’activité de projet inscrite, cette dernière a priorité.

Coûtant

Coût horaire comprenant les avantages sociaux.

Facturable

Permet d’indiquer a maestro* si la ligne est facturable ou non.

Le premier élément servant à déterminer la valeur par défaut appliquée à cette colonne est la configuration Heures pour établissement de la facture, disponible dans les Configurations diverses des Appels de service.

Si la configuration Heures pour établissement de la facture est à Tous les cas ou Entrée des heures :

La colonne facturable est cochée ou non en fonction de la configuration spécifiée dans le champ Facturable de la Gestion des activités.

Si l’activité est configurée comme n’étant Jamais facturable ou comme étant Toujours facturable, maestro* applique ces règles sans égard aux types d’appels.

Si l’activité est configurée comme étant Facturable selon le type d’appel, cela indique :

NOTE : Il est toutefois possible de changer manuellement cette valeur pour les lignes qui doivent être facturées ou non.

Dans le cas où la configuration Heures pour établissement de la facture est à Retour d’appels ou Aucun cas :

Il sera impossible de cocher la colonne Facturable. Toutes les heures seront non facturables par défaut et maestro* ignorera les configurations de la Gestion des activités.

  • Que l’activité est automatiquement facturable lorsque le type d’appel est Service ou Installation;
  • Que l’activité est automatiquement non facturable lorsque le type d’appel est Maintenance.

Lecture utilisée

Affiche la provenance du taux horaire utilisé.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

Il est possible que maestro* refuse d’enregistrer des heures si le mode de transfert des heures est à 2-Balancé et que dans la Gestion des périodes de paie, la colonne Fermer pour entrées d’heures est cochée.

Cette configuration permet à l’administrateur d’empêcher d’entrer des heures pour une période de paie déjà calculée. Pour de plus amples informations, consulter l’aide (F1) Comment empêcher d’entrer des heures dans les auxiliaires pour une période de paie déjà calculée ?.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 20 décembre 2024